lundi, 29. septembre, 2025
Dans notre rubrique Personnalités IAF, nous présentons régulièrement des collaboratrices et collaborateurs de l’IAF en leur posant 10 questions. Aujourd’hui, vous ferez la connaissance de Laura Antonuzzo. Depuis cet été, elle renforce l’équipe «Service à la clientèle / Secrétariat» de l’IAF au Bureau pour la Suisse alémanique.
À propos de Laura Antonuzzo
Titulaire d’un diplôme de dessinatrice en bâtiment, Laura Antonuzzo a ensuite suivi une formation d’esthéticienne médicale. Elle est propriétaire depuis plus de 25 ans d’un institut de beauté proposant aussi des services d’onglerie et est également coach PNL formée selon la méthode de Richard Bandler. Mère de deux enfants de 27 et 25 ans, elle s’engage activement dans le Carnaval de Bâle et joue du saxophone, entre autres dans un groupe de guggenmusik. Parmi ses hobbies figurent les escapades urbaines et la lecture, ainsi que la couture, le bricolage, la peinture ou la cuisine.
1. Depuis cet été, vous faites partie de l’équipe du Bureau de l’IAF pour la Suisse alémanique. Quelles sont vos tâches?
"Mon équipe est notamment chargée du soutien administratif dans la préparation et le suivi des examens de l’IAF, mais aussi de l’organisation des cérémonies de remise des diplômes. Ces activités comprennent des tâches de correspondance variées et qui sait, peut-être nous entendrons-nous la prochaine fois que vous téléphonerez au Bureau de l’IAF à Zurich."
2. Fin août, vous avez participé pour la première fois à la cérémonie de remise des diplômes de l’IAF qui s’est tenue à Zurich dans le quartier d’Altstetten. Quelles impressions vous laisse cette soirée?
"C’était une journée passionnante pour moi. Sans l’avoir vécu soi-même, on ne peut pas s’imaginer tout ce qui est nécessaire pour qu’une fête de cette importance se passe parfaitement pour la plus grande satisfaction de toutes et tous. J’étais contente que ma collègue de travail ait déjà de l’expérience et que le déroulement des cérémonies de remise des diplômes soit défini en détail. Tout s’est passé comme prévu."
3. Si vous pouviez lancer une invitation, avec quelle personnalité aimeriez-vous passer un après-midi?
"Hmm, c’est difficile... Il y a beaucoup de personnes intéressantes. S’il était encore en vie, ce serait Steve Jobs. Sinon, le psychologue Richard Bandler serait certainement aussi un interlocuteur intéressant. Sa méthode constitue les fondements de ma formation de coach PNL."
4. Supposons qu’il soit possible de voyager dans le temps: quelle période du passé ou du futur visiteriez-vous?
"Je suis fascinée par l’architecture et tout particulièrement par le gothique, en tant que courant architectural, artistique et culturel du Moyen Âge entre le XIIe et le XVe siècle. Par sa splendeur, cette période offre des expériences impressionnantes."
5. Quels livres trouve-t-on actuellement sur votre table de nuit?
«Ein Hund namens Money» de Bodo Schäfer. C’est un livre pour enfants, mais qui décrit de manière très informative le monde de l’argent. Aussi le best-seller actuel de Robert Greene Power, «Les 48 lois du pouvoir».
6. Quel concert ou film aimeriez-vous revoir?
«L’histoire sans fin» réalisé par Wolfang Petersen d’après le roman de fantasy de Michael Ende.
7. Quel voyage, quel pays ou quelle ville figure en tête de votre liste de souhaits pour les vacances?
"Le Canada me fascine par ses vastes paysages, ses parcs nationaux, ses villes accueillantes et tout ce qu’on peut y faire, des zones côtières aux aurores boréales en passant par les Rocheuses. J’aimerais explorer la nature, profiter des activités en plein air et découvrir la culture canadienne."
8. Quelle est votre cuisine préférée?
"J’aime bien manger et j’aime découvrir de nouvelles saveurs. Je n’ai pas de plat préféré. Ce qui compte pour moi, c’est la bonne compagnie et le plaisir."
9. Qu’est-ce qui vous rend fière?
"Je ne sais pas si fière est le bon mot, mais je suis satisfaite de ce que j’ai accompli dans ma vie avec ma famille, mon travail et moi-même."
10. Comment vous reposez-vous après une journée éprouvante?
"La notion de «journée éprouvante» est toute relative selon moi. Je me plonge dans une ambiance de détente: la musique et/ou une activité divertissante m’aident à me ressourcer."
***