Reconnaissances

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) a approuvé les règlements d’examens pour formations IAF suivantes:

  • Conseiller financier avec brevet fédéral
  • Expert financier PME avec diplôme fédéral

Les deux diplômes sont classés dans le cadre national des certifications (CNC formation professionnelle) et assortis d’un supplément. Vous trouverez de plus amples informations sur www.iaf.ch/nqr

Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA

Les diplômes de conseiller financier diplômé IAF et de conseiller financier avec brevet fédéral sont reconnus par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour l'inscription au registre des intermédiaires d'assurance

Registre des conseillers LSFin

regservices.ch reconnaît le certificat de conseiller en gestion de patrimoine IAF, conseiller financier diplômé IAF et conseiller financière avec brevet fédéral comme attestation de l'expertise et de la connaissance des règles de comportement en vertu de l'art. 6 LSFin. Le registre de conseillers regservices.ch est reconnu au sens de la LSFin.

regservices.ch reconnaît le certificat comme attestation de connaissances pour les activités de type 1, 2, 4 et 5 selon l’art. 3, al. c, LSFin (l’activité 3, à savoir des connaissances en gestion de patrimoine, n’est généralement requise que pour les gérants de patrimoine à proprement parler, et non pour la vente de produits de gestion de patrimoine).

Activités selon l’art. 3, al. c, LSFin

  1. Acquisition ou aliénation d’instruments financiers
  2. Réception et transmission d’ordres portant sur des instruments financiers
  3. Gestion d’instruments financiers (gestion de fortune)
  4. Émission de recommandations personnalisées concernant des opérations sur instruments financiers (conseil en placement)
  5. Octroi de crédits pour exécuter des opérations sur instruments financiers

Les diplômes obtenus à partir de novembre 2020 sont également reconnu comme attestation de connaissance des règles de comportement.

Les formation reconnues par un registre de conseillers le sont également par d’autres registres similaires.

Association suisse des conseillers financiers FPVS

Les diplômes suivants donnent accès à l’adhésion en qualité de membre actif à l’Association suisse des conseillers financiers FPVS :

  • Conseiller financier diplômé IAF
  • Conseiller financier avec brevet fédéral
  • Expert financier PME avec diplôme fédéral

SAQ Swiss Association for Quality

Pour conserver leur certification, les conseillers de clientèle bancaire certifiés SAQ doivent fournir, tous les trois ans, des justificatifs de formation continue.

Certains modules de cours préparatoires aux examens de l'IAF sont agréés par la SAQ en tant que mesure de recertification. L'obtention de l'agrément relève de la compétence des prestataires de cours préparatoires (donc pas l'IAF). Veuillez vous adresser à votre prestataire de cours.

Les détenteurs des certificats SAQ des niveaux clientèle individuelle, clientèle Affluent et Certified Wealth Management Advisor CWMA pourraient passer l’examen oral donnant accès au diplôme de conseillère financier diplômé IAF.  Le CWMA permettre aussi de passer le module écrit Patrimoine. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la liste des équivalences ici

Swiss Financial Planners Organization SFPO

Section suisse CFP, la SFPO reconnaît les diplômes IAF comme suit:

  • Conseiller financier diplômé IAF donnant accès à une licence Associate Financial Planner AFP
  • Conseiller financier avec brevet fédéral donnant accès à une licence Associate Wealth Planner AWP
  • Les conseillers financiers avec brevet fédéral peuvent obtenir une licence CFP en passant un examen de mise à niveau. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.sfpo.ch

Association pour la formation professionnelle en assurance de l’industrie suisse de l’assurance AFA

Les examens de l’IAF sont certifiés par le système d’attestation de formation du secteur suisse des assurances CICERO. Les diplômés membres de CICERO reçoivent des crédits CICERO.
Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux crédits pour les examens de l’IAF.