Conseiller financier diplômé /
Conseillère financière diplômée IAF
prévoyance, assurance et financement
Ce diplôme est reconnu par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour l’intermédiation en assurance (conformément à la LSA).
Le diplôme est reconnue par le registre des conseillers regservices.ch comme attestation de l'expertise et de la connaissance des règles de comportement en vertu de l'art. 6 LSFin. L'attestation de connaissances s'applique aux activités 1, 2, 4 et 5 selon l'art. 3 lit. c, LSFin. Plus d'informations ici > Registre des conseillers LSFin
Cette qualification constitue également la première des deux étapes en vue de l’obtention du Brevet fédéral de conseiller financier.
Les examens oraux des modules Patrimoine, Immobilier et Prévoyance sont certifiés par le système d’attestation de formation du secteur suisse des assurances CICERO. En d’autres termes, les titulaires d’un diplôme dans ces modules bénéficient de crédits CICERO.
Les conseillers financiers diplômés IAF disposent des compétences requises pour conseiller de manière autonome les particuliers dans des affaires privées et financières peu ou moyennement complexes. Ils abordent principalement les thématiques suivantes :
La relation avec les clients et l’amélioration des compétences pratiques en matière de communication et de vente sont au cœur de la formation.
Cette formation diplômante s’adresse aux collaborateurs d’instituts financiers (banques, assurances, fiduciaires, sociétés de conseil fiscal, etc.), ainsi qu’aux conseillers et intermédiaires indépendants actifs dans la prise en charge et le conseil à la clientèle, ainsi que dans la vente de produits financiers et de prévoyance dans le domaine de la banque et l’assurance.
Domaines d’activité des conseillers financiers:
La formation est aussi expressément destinée aux conseillers chevronnés d’âge moyen, désireux de suivre une formation diplômante reconnue après de nombreuses années sans perfectionnement.
Communauté d‘intérêt pour la formation dans le domaine financier IAF
Le certificat de conseiller/ère en gestion de patrimoine IAF est la certification séparée du module "Patrimoine (y compris LSFin)" des examens de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF.
Comment les titres sont-ils liés ? Veuillez trouver des informations ici
Le certificat peut être pris en compte pour le diplôme de conseiller/ère financier/ère IAF, avec dispense des modules "Prévoyance" et "Assurance". Ainsi, pour obtenir le diplôme de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF, vous ne devez plus passer que les deux modules écrits "Patrimoine" et "Immobilier" ainsi que l'examen oral. Quel est le lien entre les deux diplômes de formation ? Infos ici
Vous trouverez ici une présentation avec des vidéos intégrées qui documentent et illustrent le déroulement des examens oraux.
L'IAF a élaboré une série zéro adaptée sur le module révisé "Patrimoine, y compris LSFIN" , qui fait partie intégrante des examens de conseiller financier diplômé IAF et de conseiller en gestion de patrimoine certifié IAF. Cette série zéro contient des questions types sur les nouveaux thèmes du module "Patrimoine, y compris LSFIN", tels qu'ils seront examinés pour la première fois en juin 2022.
L’IAF a remanié la rédaction des directives pour le/la conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF, les a partiellement restructurées, les a adaptées à la situation juridique actuelle et les a complétées par les nouvelles exigences relatives aux assurances-vie qualifiées.
Le nouvelles directives entreront en vigueur en novembre 2024. Vous les trouverez ici.