Conseiller financier diplômé /
Conseillère financière diplômée IAF

Etudiants et experts IAF lors d’une rencontre au centre de
formation Sihlpost de la KV Zürich Business School, Zurich.

La formation en vue de l’obtention du diplôme de conseiller financier IAF fournit des qualifications pratiques pour le conseil aux particuliers. Le conseiller financier diplômé IAF conseille et soutient les clients privés en matière d’assurances, de prévoyance, de gestion de patrimoine et d’opérations immobilières.

Ce diplôme est reconnu par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour l’intermédiation en assurance (conformément à la LSA).

Le diplôme est reconnue par le registre des conseillers regservices.ch comme attestation de l'expertise et de la connaissance des règles de comportement en vertu de l'art. 6 LSFin. L'attestation de connaissances s'applique aux activités 1, 2, 4 et 5 selon l'art. 3 lit. c, LSFin. Plus d'informations ici > Registre des conseillers LSFin

Cette qualification constitue également la première des deux étapes en vue de l’obtention du Brevet fédéral de conseiller financier.

Les examens oraux des modules Patrimoine, Immobilier et Prévoyance sont certifiés par le système d’attestation de formation du secteur suisse des assurances CICERO. En d’autres termes, les titulaires d’un diplôme dans ces modules bénéficient de crédits CICERO.

Profil des compétences

Les conseillers financiers diplômés IAF disposent des compétences requises pour conseiller de manière autonome les particuliers dans des affaires privées et financières peu ou moyennement complexes. Ils abordent principalement les thématiques suivantes :

  • Patrimoine: constitution et placement d’un patrimoine privé
  • Prévoyance: prévoyance constitutive de capital et prévention des risques (vie)
  • Assurances: assurances sur les biens et le patrimoine (non-vie)
  • Immobilier: immeubles occupés par leur propriétaire (logement individuel) ainsi que leur financement dans le respect des conditions et conséquences civiles et fiscales y relatives

La relation avec les clients et l’amélioration des compétences pratiques en matière de communication et de vente sont au cœur de la formation.

Public cible

Cette formation diplômante s’adresse aux collaborateurs d’instituts financiers (banques, assurances, fiduciaires, sociétés de conseil fiscal, etc.), ainsi qu’aux conseillers et intermédiaires indépendants actifs dans la prise en charge et le conseil à la clientèle, ainsi que dans la vente de produits financiers et de prévoyance dans le domaine de la banque et l’assurance.

Domaines d’activité des conseillers financiers:

  • le conseil aux clients individuels et du segment «Affluent» des banques
  • le service à la clientèle de compagnies d’assurance-vie
  • le conseil auprès d’instituts financiers indépendants

La formation est aussi expressément destinée aux conseillers chevronnés d’âge moyen, désireux de suivre une formation diplômante reconnue après de nombreuses années sans perfectionnement.

Organisme responsable

Communauté d‘intérêt pour la formation dans le domaine financier IAF 

Nouvelles modalités pour les examens oraux de conseiller-ère financier-ère diplômé-e IAF

Le déroulement et le contenu des examens oraux de conseiller-ère financier-ère diplômé-e IAF ont été adaptés en novembre 2019. Les nouvelles modalités visent des connaissances moins isolées et portent davantage sur le contrôle des compétences nécessaires aux candidats pour mener un véritable entretien avec un client. Chaque examen oral est désormais entièrement axé sur un cas client spécifique, et l’un des deux experts joue le rôle du client. Les supports suivants documentent et illustrent les nouvelles modalités des examens oraux de conseiller-ère financier-ère diplômé-e IAF :

  • Informations actualisées à l’attention des candidats 2020 (nouvelles dates) ici
  • Nouvel examen blanc ici
  • Présentation vidéo du nouvel examen blanc ici 

Les règles de conduite LSFin font partie de l'examen

La loi sur les services financiers (LSFin) impose des règles de conduite étendues aux conseillers financiers dans le domaine des placements. L'IAF les inclut dans l'examen du module "Constitution de patrimoine" du diplôme de conseiller financier. Le sujet fera l'objet de l'examen à partir de novembre 2020. Pour plus d'informations (directives, questions types), cliquez ici.

Examen oral : à partir de juin 2021, les règles de conduite LSFin et leur application pratique feront également partie de l'examen oral. 

Nos diplômés

L’IAF félicite chaleureusement toutes et tous celles et ceux qui ont obtenu leur diplôme IAF. Vous pouvez consulter le répertoire de nos diplômés et de leurs titres en recherchant par prénom, nom ou localité :

IAF diplômés

Remarques: pour des raisons de protection des données, nous ne publions les noms de nos diplômés qu’à partir de la session d’octobre 2008.

Si vous avez obtenu votre diplôme IAF avant cette session et souhaitez que votre nom figure dans ce répertoire, merci de nous en faire la demande en envoyant un e-mail à l’adresse info@iaf.ch