Le certificat de conseiller/ère en gestion de patrimoine IAF est la certification séparée du module "Patrimoine (y compris LSFin)" des examens de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF.
FAQ SUR LE SUJET : Les questions les plus fréquentes concernant le conseiller en gestion de patrimoine IAF et le conseiller financier diplômé IAF
Je passe l'examen de conseiller financier diplômé IAF. Puis-je obtenir - en plus du diplôme - le certificat de "conseiller/ère en gestion de patrimoine IAF" ? Que dois-je faire pour obtenir ce certificat ?
Si vous passez le module "Patrimoine (y compris LSFin)" dans le cadre de l'examen de conseiller financier diplômé IAF, celui-ci compte également comme examen de Conseiller/ère en gestion de patrimoine IAF. Si vous réussissez le module (note de 4.0 ou plus), vous pouvez demander le certificat après avoir reçu le relevé de notes. Les frais pour le certificat supplémentaire s'élèvent à CHF 100.
Je passe l'examen de conseiller/ère en gestion de patrimoine certifié IAF. Que m'apporte ce certificat par rapport à la formation de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF ?
Si vous passez l'examen pour obtenir le certificat IAF conseiller/ère en gestion de patrimoine, celui-ci compte également comme examen modulaire pour l'obtention du diplôme de conseiller/ère financier/ère IAF. Cela signifie que vous pouvez faire prendre en compte la note de certificat pour le module "Patrimoine" pour l'obtention du diplôme de conseiller/ère financier/ère IAF. La prise en compte de la note expire après 32 moins.
Si j'ai déjà obtenu le certificat de "conseiller/ère en gestion de patrimoine IAF" auparavant, puis-je le faire prendre en compte rétroactivement pour l'obtention du diplôme de conseiller financier ?
Oui, le certificat est pris en compte pour l'obtention du diplôme de conseiller financier, à condition que l'examen ne remonte pas à plus de 32 mois. Veuillez noter que pour les examens de conseiller/ère financier/ère diplômée IAF, vous devez en outre remplir les conditions d'admission conformément au règlement d'examen (formation préalable, pratique professionnelle).
Si j'ai déjà obtenu le diplôme de "conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF" auparavant, puis-je demander ultérieurement le certificat de "conseiller/ère en gestion de patrimoine IAF" ?
Oui, mais seulement si vous avez réussi le module "Patrimoine (y compris LSFin)" (note de 4.0 ou plus) et si l'examen du module a eu lieu en novembre 2020 ou après. (Raison : ce n'est qu'à partir de novembre 2020 que les règles de conduite LSFin sont également examinées).
J'ai déjà passé trois fois le module "Patrimoine (y compris LSFin)", malheureusement sans succès. Puis-je tenter ma chance une quatrième fois et obtenir le certificat de "conseiller/ère en gestion de patrimoine IAF" ?
Non. Les échecs sont cumulés sur les deux diplômes de formation. L'inverse est également vrai : si vous échouez à l'examen "conseiller/ère en gestion de patrimoine IAF", cela compte également comme un échec pour le module Patrimoine, (y compris LSFin), pour l'obtention du diplôme "conseiller/ère financier/ère IAF".
En raison de mon diplôme de formation préexistant, je suis dispensé du module patrimoine (équivalence) lors des examens "conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF". Est-ce que j'obtiens ainsi le certificat de "conseiller/ère en gestion de patrimoine IAF" sans devoir passer
d'examen ?
Non. L'IAF ne délivre pas de certificats de formation sans avoir passé au moins un examen.