Conseiller / conseillère en gestion de patrimoine certifié(e) IAF

Certificat de connaissance LSFin

La formation continue et l’examen de conseiller / conseillère en gestion de patrimoine certifié(e) IAF vous fournissent les connaissances requises pour un conseil en placement conforme à la LSFin, ainsi que le certificat de formation reconnu pour cette activité.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2020, la loi sur les services financiers (LSFin) introduit d’importantes dispositions et exigences en matière de conseil à la clientèle de placement. Les conseillères et les conseillers doivent observer un ensemble de règles de comportement dans leurs interactions avec les clients. Ils doivent donc connaître les règles de comportement et disposer du savoir requis pour l’exercice de leur activité (art. 6 LSFin).

Les conseillers auprès de prestataires financiers non surveillés (par ex. organismes de vente de produits financiers sans gestion de fortune propre, conseillers financiers indépendants) sont tenus de s’inscrire à un registre de conseillers public. L’inscription n’est possible que sur présentation d’un certificat reconnu attestant le savoir théorique et la connaissance des règles de comportement.

Profil de compétences

Les conseillers / conseillères en gestion de patrimoine certifié(e)s IAF disposent du savoir requis et connaissent les règles de comportement en matière de conseil en gestion de patrimoine et de placement conformément à la LSFin.

Ils sont qualifiés pour le conseil aux particuliers sur toute question ayant trait à l’acquisition et la gestion de fortune dans le respect des règles de comportement fixées par la LSFin.

Leur qualification est attestée par l’examen et le certificat.

La formation continue et l’examen ont la particularité d’être axés autant que possible sur la pratique.

Public cible

Cette formation certifiante s'adresse aux conseillères et conseillers aux particuliers actifs dans le conseil et la vente d’instruments financiers (placements).

Organisme responsable

Communauté d’intérêt pour la formation dans le domaine financier IAF

Le diplôme correspond à la certification du module «Patrimoine (y c. LSFin)» dans le cadre des examens de conseiller financier / conseillère financière diplômé(e) IAF. Informations détaillées dans les règlements

Reconnaissance

regservices.ch reconnaît le certificat comme attestation de connaissance en vertu de l’art. 6 LSFin.

regservices.ch est l’un des registres de conseillers validé par la FINMA au sens de la LSFin. L’organisme responsable est BX Swiss.

regservices.ch reconnaît le certificat de conseiller / conseillère en gestion de patrimoine IAF comme attestation de connaissance pour les activités de type 1, 2, 4 et 5 selon l’art. 3, al. c, LSFin (l’activité 3, à savoir des connaissances en gestion de fortune, n’est généralement requise que pour les gérants de fortune à proprement parler, et non pour la vente de produits de gestion de fortune).

Activités selon l’art. 3, al. c, LSFin

  1. Acquisition ou aliénation d’instruments financiers
  2. Réception et transmission d’ordres portant sur des instruments financiers
  3. Gestion d’instruments financiers (gestion de fortune)
  4. Émission de recommandations personnalisées concernant des opérations sur instruments financiers (conseil en placement)
  5. Octroi de crédits pour exécuter des opérations sur instruments financiers

Le diplôme est également reconnu comme attestation de connaissance des règles de comportement.

Les formation reconnues par un registre de conseillers le sont également par d’autres registres similaires.

Nos diplômés

L’IAF félicite chaleureusement toutes et tous celles et ceux qui ont obtenu leur diplôme IAF. Vous pouvez consulter le répertoire de nos diplômés et de leurs titres en recherchant par prénom, nom ou localité :

IAF diplômés

Remarques: pour des raisons de protection des données, nous ne publions les noms de nos diplômés qu’à partir de la session d’octobre 2008.

Si vous avez obtenu votre diplôme IAF avant cette session et souhaitez que votre nom figure dans ce répertoire, merci de nous en faire la demande en envoyant un e-mail à l’adresse info@iaf.ch