Conseiller / Conseillère en gestion de patrimoine certifié(e) IAF
Règlements

Le diplôme correspond à la certification du module «Patrimoine (y c. LSFin)» dans le cadre des examens de conseiller financier / conseillère financière diplômé(e) IAF.

L’examen de certification «conseiller / conseillère en gestion de patrimoine IAF» est soumis à la même règlementation (règlement de l’examen, directives etc.) que l’examen visant à l’obtention du diplôme de «conseiller financier / conseillère financière IAF».

Veuillez donc vous référer aux règlements s’appliquant à l’examen de «conseiller financier / conseillère financière IAF».

Exceptions: il n’y a pas de conditions d’admission (formations ou expériences professionnelles préalables).

Visée et contenus de l’examen

Les contenus de l’examen sont décrits de manière détaillée et contraignante aux pages 9 à 11 des directives de l’examen de conseiller financier / conseillère financière IAF, à la section concernant le module «Patrimoine (y c. LSFin)».

Points-clés

Mode et durée d’examen
L’examen prend la forme d’un examen écrit en ligne de 90 minutes.

Conditions de réussite
La note minimale de réussite à l’examen est de 4.0. En cas d’échec, le candidat peut se représenter deux fois au plus à l’examen.

Sessions d’examens
Les examens ont généralement lieu deux fois par an, en juin et en novembre, en même temps que les examens de «conseiller financier / conseillère financière diplômé(e) IAF».

Frais
Les frais relatifs à l’examen écrit s’élèvent à CHF 400. Les frais d’établissement du certificat sont de CHF 100 (uniquement en cas de réussite à l’examen).

FAQ: questions fréquentes au sujet des formations de conseiller / conseillère en gestion de patrimoine IAF et conseiller financier / conseillère financière IAF

Quel est le rapport entre les formations de conseiller / conseillère en gestion de patrimoine IAF et conseiller financier / conseillère financière IAF?
Si vous passez le module «Patrimoine (y c. LSFin)» comme partie intégrante de l’examen de conseiller financier / conseillère financière diplômé(e) IAF, celui-ci vaut également comme examen de conseiller / conseillère en gestion de patrimoine certifié(e) IAF. Vous obtenez le certificat de conseiller en gestion de patrimoine en plus du diplôme de conseiller financier (sous réserve de réussite à l’examen et du paiement de CHF 100 pour l’établissement du certificat).

Si vous passez l’examen de conseiller / conseillère en gestion de patrimoine certifié(e) IAF, celui-ci vaut également comme examen de module pour le diplôme de conseiller financier / conseillère financière IAF. Vous pouvez vous faire valoir le module pour l’obtention du diplôme de conseiller financier.

Je passe les examens de conseiller financier / conseillère financière IAF en novembre 2020. Puis-je également, en plus du diplôme, obtenir le certificat de conseiller / conseillère en gestion de patrimoine IAF?
Oui, sous réserve d’en formuler la demande lors de l’inscription et de payer les frais de certificats de CHF 100. Condition: réussite du module «Patrimoine (y c. LSFin)», note minimale 4.0.

J’ai terminé le module «Patrimoine» en 2019. Puis-je demander rétroactivement le certificat de conseiller / conseillère en gestion de patrimoine IAF?
Non. La certification n’est possible que pour les examens de module à partir de novembre 2020. Raison: les règles de comportement LSFin ne seront examinées qu’à partir de cette date.

Si j’ai obtenu le certificat de «conseiller / conseillère en gestion de patrimoine IAF», puis-je le faire valoir par la suite pour l’obtention du diplôme de conseiller financier / conseillère financière?
Oui. Le certificat sera pris en compte pour l’obtention du diplôme de conseiller financier, à condition que le passage de l’examen ne remonte pas à plus de 32 mois. A noter: pour les examens de conseiller financier, vous devez également remplir les conditions d’admission définies dans le règlement d’examen (formation et expériences professionnelles préalables).

J’ai déjà échoué trois fois à l’examen du module «Patrimoine». Puis-je bénéficier d’une quatrième tentative et obtenir le certificat «conseiller / conseillère en gestion de patrimoine IAF»?
Non. Les échecs aux deux formations sont cumulés. L’inverse est également vrai: l’échec à l’examen de «conseiller / conseillère en gestion de patrimoine IAF» est considéré comme une tentative infructueuse pour l’obtention du diplôme de «conseiller financier / conseillère financière IAF».

Au vu de ma formation préalable, je bénéficie de la reconnaissance du module «Patrimoine» de l’examen de «conseiller financier / conseillère financière IAF» (équivalence). Puis-je obtenir certificat de «conseiller / conseillère en gestion de patrimoine IAF» sans passer d’examen?
Non. IAF ne délivre aucune attestation de formation sans qu’au moins un examen ait été passé.