Conseiller financier /
Conseillère financière avec brevet fédéral

Etudiants et experts IAF lors d’une rencontre au centre de
formation Sihlpost de la KV Zürich Business School, Zurich.

Les conseillers financiers avec brevet fédéral sont en mesure d’offrir aux particuliers un conseil et un suivi exhaustifs tout au long de leur vie active dans le cadre d’une approche globale en matière de gestion financière. Il s’agit notamment de planification de projets et de retraite.

Le brevet fédéral repose sur le cursus de conseiller financier diplômé IAF proposé par l’association.

Les examens de conseiller financier sont certifiés par le système d’attestation de formation du secteur suisse des assurances CICERO. En d’autres termes, les titulaires d’un diplôme dans ces modules bénéficient de crédits CICERO.

Profil des compétences

Les conseillers financiers avec brevet fédéral sont en mesure d’élaborer et d’appliquer pour leurs clients privés une planification financière pour chaque étape de leur vie, en fonction de leurs besoins. La planification des projets porte sur la gestion des événements heureux et malheureux d’une vie : mariage et divorce, ménage en commun et fondation d’une famille, retraite anticipée et donation. Ces étapes ont des conséquences sur le plan financier et nécessitent à cet égard les conseils d’un professionnel compétent. La planification de la retraite consiste à assurer le niveau de vie tout au long de l’existence, ainsi qu’à organiser la succession.

Public cible

Cette formation diplômante s’adresse aux collaborateurs d’instituts financiers (banques, assurances, fiduciaires, sociétés de conseil fiscal, etc.), ainsi qu’aux conseillers et intermédiaires indépendants actifs dans la prise en charge et le conseil à la clientèle, ainsi que dans la vente de produits financiers et de prévoyance dans le domaine de la banque et l’assurance.

Les conseillers financiers avec brevet fédéral sont actifs dans les domaines suivants:

  • le conseil dans les banques, de la clientèle privée au private banking
  • le service à la clientèle de compagnies d’assurance-vie
  • le conseil auprès d’instituts financiers indépendants

La formation est aussi expressément destinée aux conseillers chevronnés d’âge moyen, désireux de suivre une formation diplômante reconnue après de nombreuses années sans perfectionnement.

Organisme responsable

Communauté d’intérêt pour la formation dans le domaine financier IAF

Nos diplômés

L'IAF félicite chaleureusement toutes et tous celles et ceux qui ont obtenu leur brevet fédéral de conseiller financier. Vous pouvez consulter le répertoire de nos détenteurs et détentrices du brevet fédéral en recherchant par prénom, nom ou localité:

IAF-Diplômés

Remarques: pour des raisons de protection des données, nous ne publions les noms de nos diplômés qu'à partir de la session d'octubre 2008. Si vous avez obtenu votre diplôme IAF avant cette session et souhaitez que votre nom figure dans ce répertoire, merci de nous en faire la demande en envoyant un e-mail à l'adresse info@iaf.ch