Afin d’assurer une meilleure comparaison nationale et internationale des diplômes de la formation professionnelle, la Confédération a instauré le cadre national des certifications (CNC formation professionnelle), accompagné de suppléments descriptifs des certificats et des suppléments aux diplômes. Ces mesures visent à améliorer la mobilité professionnelle et à renforcer l’attrait des diplômes de formation professionnelle en Suisse et en Europe.
Le cadre national des certifications comporte huit niveaux auxquels sont rattachés tous les diplômes en fonction de leur degré d’exigence. Grâce au cadre européen des certifications élaboré par l’Union européenne, qui fait office d’outil d’équivalence des certifications, les diplômes de la formation professionnelle suisse peuvent être comparés avec ceux d’autres pays.
Le supplément au diplôme se présente sous la forme d’une grille unitaire qui fournit en quatre langues les informations permettant une évaluation des compétences professionnelles en comparaison européenne. Il est joint à tous les diplômes.
Vous trouverez de plus amples informations au sujet du CNC ici.
Les diplômes fédéraux de l’IAF font partie des toutes premières certifications classées. Le diplôme de conseiller financier avec brevet fédéral a été rattaché au niveau 5, celui d’expert financier PME avec diplôme fédéral au niveau 6. La liste complète de tous les diplômes classés est disponible ici.
Modèle de supplément au brevet fédéral de conseiller financier ici, d’expert financier PME ici.
Remarque: les diplômes décernés par l’association, comme celui de conseiller financier diplômé IAF, ne sont pas classés, du moins à l’heure actuelle.
L’IAF a demandé au SEFRI que le supplément au diplôme soit également attribué à titre rétroactif. Dans le cas des conseillers financiers avec brevet fédéral, cette mesure s’applique tant aux anciens brevets fédéraux (BAP, à compter de 1998) qu’aux nouveaux brevets fédéraux (IAF, à compter de 2009).
Les personnes déjà titulaires de ces brevets et diplômes peuvent directement demander le supplément correspondant moyennant paiement en s’adressant directement au SEFRI ici.
Les futurs diplômés recevront automatiquement le supplément avec leur brevet ou leur diplôme.