Le certificat vous offre plusieurs avantages notables:
• Premiers pas dans le domaine
La formation continue et l’examen vous permettent d’acquérir l’ensemble des compétences requises pour le conseil aux particuliers sur les questions liées à l’assurance et à la prévoyance en Suisse. Ils constituent ainsi une base solide pour se lancer dans le conseil en assurances.
• Reconnaissance
Le certificat est reconnu par l’autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) comme qualification d’intermédiaire d’assurance, ainsi que par Cicero, le registre de formation continue du secteur suisse de l’assurance, comme ticket d’entrée pour l’affiliation à celui-ci.
Révision de la loi sur la surveillance des assurances (LSA): à partir de 2026, de nouvelles règles s’appliqueront à la formation initiale et continue des intermédiaires d’assurance. Jusqu’au 31.12.2025, les intermédiaires non lié(e)s pourront encore s’inscrire auprès de la FINMA et les intermédiaires lié(e)s auprès de l’organisation professionnelle à condition de posséder une qualification reconnue selon l’ancienne législation, le certificat IAF entrant dans cette catégorie. À partir du 01.01.2026, les intermédiaires pourront uniquement s’inscrire à condition de posséder une qualification conforme aux nouvelles normes minimales de formation initiale et continue de la LSA. L’IAF œuvre actuellement au maintien des reconnaissances.
• Passerelle pédagogique
Le certificat est pris en compte pour le diplôme de conseiller/ère financier/ère IAF, avec dispense des modules «Prévoyance» et «Assurance». Vous devez donc uniquement passer les deux modules écrits «Patrimoine» et «Immobilier», ainsi que l’examen oral.
• Accent sur la pratique
Le conseil à la clientèle constitue l’axe principal de la formation continue et de l’examen. Vous acquérez des compétences pratiques à appliquer directement lors de votre prochain entretien de conseil.
Les Conseillers / Conseillères en assurance et prévoyance certifié(e) IAF possèdent les compétences nécessaires pour conseiller les particuliers dans les secteurs clés suivants :
y c. les connaissances juridiques et relatives à l’industrie de l’assurance requises pour de tels conseils.
Ils ont la capacité de mettre en pratique dans la planification financière et le conseil financier:
Leur qualification est attestée par l’examen et le certificat.
La formation continue et l’examen ont la particularité d’être axés autant que possible sur la pratique.
Cette formation certifiante s’adresse aux conseillères et conseillers actifs dans le conseil aux particuliers sur les questions en lien avec la prévoyance et l’assurance et dans la vente de produits d’assurance qui s’y rapportent.
Aucune
IAF Communauté d’intérêt pour la formation dans le domaine financier.
Le certificat peut être pris en compte pour le diplôme de conseiller/ère financier/ère IAF, avec dispense des modules "Prévoyance" et "Assurance". Ainsi, pour obtenir le diplôme de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF, vous ne devez plus passer que les deux modules écrits "Patrimoine" et "Immobilier" ainsi que l'examen oral. Quel est le lien entre les deux diplômes de formation ? Infos ici.
Liste des prestataires de cours ici.
L’IAF a remanié la rédaction des directives pour le/la conseiller/ère en assurance et prévoyance certifié/e IAF, les a partiellement restructurées, les a adaptées à la situation juridique actuelle et les a complétées par les nouvelles exigences relatives aux assurances-vie qualifiées.
Les nouvelles directives entreront en vigueur en septembre 2024. Vous les trouverez ici.