Quel est le lien entre les diplômes conseiller/ère en assurance et prévoyance certifié/e IAF et conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF ?

Le certificat peut être pris en compte pour l'obtention du diplôme de conseiller/ère financier/ère IAF, avec dispense des modules "prévoyance" et "assurance". Il en va de même dans l'autre sens.

 

FAQ : Les questions les plus posées sur le conseiller en assurance et prévoyance IAF et le conseiller financier IAF

Je passe les examens de conseiller en assurance et prévoyance. Que m'apporte le certificat pour le diplôme de conseiller financier ?
Si vous avez passé avec succès le certificat de conseiller/ère en assurance et prévoyance IAF, vous serez dispensé(e) des modules “Prévoyance” et “Assurance” de l’examen de conseiller financier diplômé IAF (à moins que vous n'ayez déjà échoué à trois reprises), mais pas de l'examen oral. Veuillez noter que pour les examens de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF, vous devez en outre remplir les conditions d'admission conformément au règlement d'examen (formation préalable, pratique professionnelle).

Il en va de même dans l'autre sens : si vous avez réussi les examens de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF, vous serez dispensé des modules “ Connaissances en matière de prévoyance” et “Connaissances en matière d'assurance” de l’examen de conseiller/ère en assurance et prévoyance certifié/e IAF (dans la mesure où vous n'avez pas déjà échoué à trois reprises), mais pas de l'examen oral.

Je vais passer l'examen de conseiller financier. Puis-je obtenir - en plus du diplôme - le certificat de "conseiller/ère en assurance et prévoyance IAF" ?
Non. Le diplôme permet d'être dispensé des modules « Connaissance de la prévoyance » et « Connaissance de l'assurance » de l’examen de conseiller/ère en assurance et prévoyance IAF (dans la mesure où il n'y a pas déjà eu trois échecs correspondants), mais pas de l'examen oral. Pour obtenir le certificat, vous devez donc encore passer et réussir l'examen oral.

Puis-je faire valoir le certificat "Conseiller/ère en assurance et prévoyance IAF" ultérieurement pour l'obtention du diplôme de conseiller/ère financier/ère IAF ?
Oui, le certificat permet d'obtenir une dispense illimitée des modules de conseiller/ère financier/ère en prévoyance et en assurance certifié/e (pour autant qu'il n'y ait pas déjà eu trois échecs correspondants). Il en va de même dans le sens inverse.

J'ai passé mais pas réussi les examens pour obtenir le certificat de conseiller/ère en assurance et prévoyance IAF. J’ai obtenu au moins la note 4.0 pour le module de « connaissances en matière de prévoyance » ou »connaissances en matière d'assurance ». Puis-je faire valoir ces modules pour l'obtention du diplôme de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF ?
Oui, si vous avez obtenu au moins la note 4.0 au module de « Connaissances en matière de prévoyance » ou « Connaissances en matière d'assurance », vous serez dispensé des modules « Prévoyance » ou « Assurance » de l’examen de conseiller/ère financier/ère diplômé/e, à condition que ces modules n'aient pas été achevés depuis plus de 32 mois (et qu'il n'y ait pas déjà eu trois échecs correspondants). Il en va de même dans l'autre sens.

J'ai déjà passé trois fois les examens de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF, malheureusement sans succès. Puis-je tenter une quatrième fois d'obtenir le certificat de "conseiller/ère en assurance et prévoyance IAF" ?
Oui, et l'inverse est également possible. Les tentatives infructueuses ne sont pas prises en compte dans ces deux cas.

Je souhaite obtenir simultanément le certificat de "Conseiller/ère en assurance et prévoyance IAF" et le diplôme de "Conseiller/ère financier/ère IAF". Pour quels modules dois-je m'inscrire ?
Dans ce cas, vous devez vous inscrire aux cinq modules de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF et en plus à l'examen oral de conseiller/ère en assurance et prévoyance IAF.