lundi, 7. juillet, 2025
Simon Estermann
Dans la rubrique Personnalités IAF, des collaborateurs de l’IAF répondent à 10 questions personnelles. Nous faisons aujourd’hui la connaissance de Simon Ester-mann, responsable de la zone de marché Zurich City au sein du département Personal Banking d’UBS Switzerland. Outre ses fonctions de direction et de membre du comité de l’IAF, il s’engage en tant que membre du conseil de la fondation d’utilité publique DeClivo, dont l’objectif est de soutenir les personnes en situation de détresse finan-cière et les projets humanitaires d’organisations de petite taille.
À propos de Simon Estermann
Simon Estermann a fait ses débuts dans le secteur de la banque après l’école secon-daire supérieure, dans le cadre d’un stage polyvalent chez UBS. Son parcours profes-sionnel l’a conduit, via diverses fonctions de direction, de la Suisse centrale à Zurich où il est responsable de la zone de marché Zurich City au sein du département Per-sonal Banking d’UBS Switzerland depuis 2022. En parallèle, il a fréquenté la KV Lu-zern Berufsakademie (EDP ES en Leadership et Management), a obtenu un Master en Business Psychology de la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW et a suivi le Senior Management Programm (CAS HSG) à l’Institut für Betriebswirtschaft de l’Université de Saint-Gall. Simon Estermann s’est engagé au sein du conseil de la fondation d’utilité publique DeClivo et a rejoint le comité IAF en 2020.
1. Juste avant l’Euro de football féminin 2025, en marge d’une séance d’autographes avec les joueuses de l’équipe féminine suisse de football Sydney Schertenleib et Noemi Ivelj au siège d’UBS dans le quartier des affaires de Zurich, vous avez don-né une interview radio avec Janina Egli, jeune joueuse du centre de formation du GC. À cette occasion, vous avez avoué être fan de football et précisé qu’adolescent, votre plus grand rêve était de devenir joueur de football. À pré-sent, vous êtes en âge d’être entraîneur. Quels parallèles établissez-vous entre l’entraînement sportif et le monde du travail?
> Je vois de nombreux rapprochements entre l’entraînement sportif et le monde du travail. Dans le sport comme au travail, il faut travailler continuellement sur soi, s’améliorer et faire preuve d’esprit d’équipe. De manière plus spécifique, je vois des similitudes dans ces domaines:
Ces analogies montrent que les principes de l’entraînement sportif s’appliquent également au monde du travail et contribuent au succès personnel comme pro-fessionnel.
2. Que pensez-vous de l’offre actuelle de formation et de formation continue dans le domaine du conseil financier, et où voyez-vous un potentiel d’optimisation?
> L’offre actuelle de formation et de formation continue pour les personnes travail-lant dans le conseil financier est déjà très vaste et les possibilités de développe-ment professionnel sont nombreuses. En Suisse, nous avons le privilège de dispo-ser d’un large choix de formations: il y en a pour tous les goûts et nos collabora-teurs en profitent aussi. Cependant, il y a toujours une marge d’amélioration. L’offre de formation devrait toujours être adaptée aux tendances, au niveau du contenu comme de la méthode, ou encore en proposant de nouvelles offres com-plémentaires. Nous devons nous former pour le présent et surtout pour l’avenir, et non pour le passé.
3. Quelle est la position de l’IAF dans le paysage suisse de la formation des profes-sionnelles et professionnels de la finance et à quoi correspondent les diplômes de formation qu’elle délivre?
> L’offre de l’IAF est particulièrement intéressante pour les métiers de conseiller ou conseillère clientèle. L’IAF occupe une position de leader dans le paysage suisse de la formation financière. Ses diplômes de formation sont synonymes de haute qualité, de proximité avec la pratique et de base théorique solide. Ils sont recon-nus et appréciés dans le secteur. Un diplôme de l’IAF offre des perspectives de carrière attrayantes.
4. Quelle personnalité de l’histoire contemporaine aimeriez-vous inviter à un entre-tien au Bar 45, au siège d’UBS à Zurich?
> Le bar est grand et pourrait accueillir de nombreuses personnalités passion-nantes. Je pense que j’inviterais Roger Federer. Sa carrière impressionnante, ses succès sportifs et son caractère modeste et terre-à-terre font de lui une personne inspirante. En échangeant avec lui, je suis certain que j’en retirerais de nom-breuses prises de conscience et inspirations précieuses, tant sur les performances sportives de haut niveau que sur les valeurs personnelles et la discipline.
5. Quels sont les trois valeurs ou traits de personnalité les plus importants à vos yeux?
> Intégrité, empathie et résilience. L’intégrité signifie pour moi agir honnêtement et sincèrement, même si personne ne regarde. L’empathie est la capacité à se mettre à la place des autres et à comprendre leurs perspectives. La résilience aide à surmonter les échecs et à en ressortir plus fort. J’attache une grande impor-tance à ces trois éléments.
6. Quel livre sera dans votre valise pour les vacances d’été?
> Cet été, j’emporterai «Le Parfum» de Patrick Süskind. C’est un roman fascinant qui raconte l’histoire d’un parfumeur hors du commun au XVIIIe siècle. La richesse de la narration et l’atmosphère unique du livre en font une lecture captivante.
7. Quel événement sportif ou culturel aimeriez-vous vivre ou revivre?
> J’aimerais bien faire du bénévolat lors des Jeux paralympiques pour vivre de près cet événement. La force incroyable, l’engagement sans faille et les performances impressionnantes des athlètes sont profondément inspirants. Ces sportifs mon-trent que tout est possible si l’on fait preuve de détermination et de volonté. Ce serait un honneur de pouvoir vivre cette atmosphère au plus près et de témoigner mon admiration.
8. Quel est votre voyage rêvé et pourquoi?
> Je rêve de me rendre à Raja Ampat en Indonésie. Étant plongeur passionné, je suis fasciné par le monde sous-marin époustouflant que l’on peut y observer. La diversité de la vie marine et les récifs coralliens aux couleurs éclatantes de Raja Ampat en font l’une des meilleures destinations de plongée au monde. Ce serait un rêve devenu réalité que de pouvoir plonger dans ce paysage sous-marin unique en son genre.
9. Quelle est votre cuisine préférée?
> À Noël, notre mère nous a offert un livre de cuisine qu’elle a rédigé elle-même et qui rassemble ses meilleures recettes. Pour moi, ma mère fera toujours la meil-leure cuisine. L’amour et la minutie qu’elle met dans chaque plat, associés aux bons souvenirs d’enfance, rendent ses repas inoubliables et spéciaux.
10. Où et comment faites-vous le plein d’énergie après une semaine éprouvante?
> Pour me remettre d’une semaine éprouvante, je fais le plein d’énergie en mon-tagne: été comme hiver, nous passons beaucoup de temps dans les montagnes grisonnes. L’air frais, le paysage impressionnant et le calme de la nature m’aident à me vider la tête et à me ressourcer. Que ce soit lors d’une randonnée, au ski ou simplement pour un moment de détente, la montagne est l’endroit idéal pour me ressourcer.