mardi, 8. avril, 2025

Personnalités IAF

Thierry Equey

Thierry Equey

Dans la rubrique «Personnalités IAF», des collaborateurs de l’IAF répondent à 10 questions personnelles. Aujourd’hui, vous ferez la connaissance de Thierry Equey, vice-président de l’Association des Courtiers en Assurances (ACA) qu’il représente au sein du comité de l’IAF.

 

À propos de Thierry Equey
Thierry Equey a terminé ses études en droit avec un Master of Laws (LL.M.) à l’Université de Lausanne. Sa carrière l’a rapidement mené au secteur des assurances. Il est aujourd’hui membre de la direction des courtiers d’assurances lausannois Gonthier & Schneeberger. Outre sa fonction de membre du comité de l’IAF, Thierry Equey est également vice-président de l’Association des Courtiers en Assurances (ACA), membre délégué de l’association de formation en assurances (AFA), membre délégué de l’Institut Romand de Formation en Assurances (IRFA), membre de la Commission fédérale des examens des intermédiaires en assurances et membre délégué de la Commission Vaudoise de Formation en Assurances (CVFA).

 

1. Si vous deviez choisir aujourd’hui, sous quelle forme préféreriez-vous votre retraite: rente, capital, ou les deux? Et pourquoi?
> Je choisirais un mélange des deux. Une partie sous forme de rente pour satisfaire mon côté assureur qui a besoin de sécurité, et une partie sous forme de capital pour pouvoir disposer de quoi profiter de mes premières années de retraite.

2. Si vous pouviez recréer le 2e pilier (LPP) en Suisse, que changeriez-vous?
> Grande question… Une meilleure prise en compte des nouveaux modes de fonctionnement professionnels (temps partiel, pluralité d’activités, changements de carrière, etc.).

3. D’après vous, qu’est-ce qui rend l’IAF aussi attractive dans le monde de la formation en Suisse?
> Les formations de l’IAF sont attractives, car elles placent en leur centre la pratique et l’orientation clients. Elles donnent une approche globale du conseil à la clientèle. Les certificats et diplômes IAF jouissent d’une excellente réputation dans la branche.

4. Avec quel personnage historique aimeriez-vous discuter?
> Nelson Mandela et Salvador Dali.

5. Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur?
> La confiance et le respect mutuel.

6. Que lisez-vous en ce moment?
> «Fatal Abîme» de Marc Voltenauer, auteur romand de polars.

7. À quel concert aimeriez-vous (à nouveau) assister?
> À celui de Sting, que j’ai revu dernièrement au Montreux Jazz et qui est un personnage incroyable.

8. Quel voyage rêvez-vous de faire (et pourquoi)?
> Un voyage à travers l’Australie pour découvrir les grands espaces et les magnifiques paysages à l’autre bout de la planète.

9. Comment vous reposez-vous après une journée intense?
> En regardant un bon film au cinéma ou en partageant un repas avec des amis.

10. Quelle est votre cuisine préférée?
> La cuisine thaïe.

Thierry Equey