mercredi, 22. mai, 2024
Laetitia Raboud
Dans la rubrique «Personnalités IAF», nous présentons ponctuellement des collaborateurs en leur posant 10 questions sur leur vie. Aujourd’hui, faites la connaissance de Laetitia Raboud. Depuis cette année, la Fribourgeoise est membre de la commission d’assurance qualité (CAQ) de la formation «Conseiller/conseillère en prévoyance professionnelle diplômé-e IAF». Elle encadre cette formation en qualité d’experte et d’autrice des énoncés d’examen depuis son lancement en 2020. Laetitia Raboud a été nommée directrice de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle CHS PP à partir de février 2024. À ce titre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle de la haute surveillance du 2e pilier. Laetitia Raboud a étudié le droit à l’Université de Neuchâtel et à l’Université de Berne. Elle est titulaire d’un diplôme HSG en Insurance Management ainsi que d’un CAS en prévoyance professionnelle obtenu à l’Université de Saint-Gall. Avocate, elle est en outre experte d’examen auprès de l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) et membre du comité de la Société suisse du droit de la responsabilité civile et des assurances (SDRCA).
1. Dans quelle institution contemporaine souhaiteriez-vous passer un après-midi?
>J’aimerais beaucoup passer un après-midi à la Commission de la condition de la femme des Nations-Unies (UNCSW). Il s’agit du plus important organe de l’ONU s’occupant des droits des femmes. La réalité des femmes à travers le monde me préoccupe particulièrement. Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, tant au travers de mesures concrètes que sur le plan idéologique.
2. Qu’est-ce qui vous rend particulièrement fière?
>D’avoir réussi à m’épanouir dans tous les domaines de ma vie, que ce soit dans ma vie privée, dans mes relations sociales ou au niveau professionnel. Trouver un bon équilibre de vie entre tous ces éléments est un véritable défi.
3. Quel était votre métier de rêve, lorsque vous étiez enfant?
>Après avoir rêvé d’une carrière d’astronaute pendant quelques années, j’ai su vers l’âge de 10 ans que je deviendrais avocate. La justice a toujours été une préoccupation centrale pour moi.
4. Si vous ne viviez pas en Suisse, dans quel pays aimeriez-vous habiter et pourquoi?
>En Angleterre. Londres, en particulier, me plaît beaucoup. C’est une ville fascinante, qui associe la vie animée d’une métropole à des espaces verts paisibles, calmes et reposants.
5. Votre ouvrage préféré?
>Je n’ai pas de livre préféré, mais une autrice favorite: Amélie Nothomb. J’aime sa manière unique de dépeindre la réalité, et parfois aussi les atrocités du monde, mais également l’humour avec lequel elle le fait.
6. Comment vous reposez-vous après une journée éprouvante?
>Avec un apéro-jeu. Nous avons créé ce concept avec nos enfants: lorsque mon partenaire et moi rentrons du travail, toute la famille se réunit, chacun avec son verre (dont le contenu varie en fonction de l’âge), et nous jouons à un jeu de cartes ou de société, par exemple.
7. Quelle est la chose la plus précieuse à vos yeux?
>Ma famille. Passer du temps avec mes enfants et mon partenaire est ce qui m’apporte le plus de bonheur. Leur bien-être m’est primordial et influence chacune de mes décisions.
8. Chien ou chat?
>Nous avons déjà quatre chats, mais notre famille a pour principe: «encore plus de poils, encore plus de pattes, pour encore plus d’amour». Nous adopterions donc volontiers un chien. Nous avons décidé que dès que notre situation familiale et notre rythme de vie nous le permettraient, nous lui accorderions toute notre attention et notre affection.
9. Sucré ou acidulé?
>Sucré, sans hésiter. J’ai toujours une boîte d’Ours d’or sur mon bureau, à la CHS PP comme à la maison.
10. Mer ou montagne?
>Impossible de me décider: j’aime autant le snowboard et la randonnée en montagne que m’allonger et me détendre sur une plage ensoleillée.