lundi, 19. décembre, 2022

« Not your keys, not your coins »: perspectives en matière de cryptomonnaies

Pourquoi le crash de FTX marque un tournant, mais ne présage pas la fin des cryptomonnaies

L’année 2022 s’avère rude pour les crypto-investisseurs. Après le changement de cap des banques centrales dans le cadre de la lutte contre l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt tout comme l’évolution des cours pèsent sur le moral. En outre, le fait que certains acteurs de premier plan comme Celsius, Luna ou actuellement FTX, s’effondrent tels de véritables châteaux de cartes virtuels n’arrange rien. Beaucoup se demandent donc si cette jeune classe d’actifs, manifestement risquée, doit encore avoir sa place dans un portefeuille. Ma réponse est « oui », mais avec un grand « mais ».

Votre propension au risque, un aspect déterminant
Comme le montre l’actualité, mieux vaut avoir les nerfs solides lorsqu’on souhaite investir dans les cryptomonnaies. Même le Bitcoin, première et plus populaire des cryptomonnaies, y a laissé des plumes et se trouve aujourd’hui loin de son record absolu d’environ 69 000 dollars US. La situation est tout à fait similaire pour le numéro deux, Ethereum. Si la chute des cours semble être le moindre des problèmes de nombreux autres cryptoactifs, celle-ci peut aussi signifier pour certains la perte totale de leur investissement. Contrairement aux classes d’actifs traditionnelles, le monde des cryptomonnaies évoque encore le Far West. Il n’existe en effet aucun instrument de couverture tel qu’une garantie de dépôt. Même auprès des grandes bourses et des courtiers réglementés, les investisseurs doivent avoir confiance dans le fait que leurs actifs sont conservés en toute sécurité.

Règles de base essentielles pour les crypto-investisseurs
Pour ne prendre aucun risque, il convient par conséquent de tirer parti du principal facteur de différenciation du Bitcoin et des autres cryptomonnaies: « Not your keys, not your coins », telle est la devise. Il est donc préférable de prendre à bras-le-corps la question de la conservation de ses propres Bitcoins (ou autres cryptoactifs) et de se procurer par exemple un « hardware wallet » auprès du fournisseur suisse Shift Crypto afin de sécuriser ses actifs. Votre propre cybersécurité joue toujours un rôle primordial, car les gestionnaires de mots de passe et l’authentification à deux facteurs sont obligatoires pour toutes les personnes qui gèrent des cryptomonnaies.

Un horizon à long terme est essentiel
En ce qui concerne le Bitcoin et les autres cryptoactifs, le principe est le suivant: ne jamais investir plus que ce que vous êtes prêt à perdre. Même les numéros un et deux des cryptomonnaies, Bitcoin et Ethereum, sont soumis à d’importantes fluctuations de prix et doivent donc être considérés comme des investissements à long terme. Outre un horizon de placement à long terme (de cinq, voire dix ans), il convient également de recourir à un plan d’épargne afin de tirer parti du cost averaging (investissement programmé), autrement dit: investir de petites sommes chaque semaine ou chaque mois pour acheter à un prix moyen. Cette stratégie permet également de se prémunir contre les réactions de court-circuit en cas de fluctuations extrêmes à la hausse ou à la baisse. Bien que les cryptoactifs comme le Bitcoin restent très volatils, ils présentent un potentiel de hausse intéressant à long terme. C’est aussi pour cette raison que des achats réguliers et raisonnables constituent une bonne stratégie.

Les enseignements du crash de FTX
Même si l’effondrement spectaculaire du cours de la crypto-bourse FTX était attendu par de nombreux acteurs du marché, les conséquences sont graves. Bien qu’aucun effet domino entraînant la chute de l’ensemble du secteur n’ait été identifié jusqu’à présent, la réputation de cette jeune classe de cryptoactifs a été fortement entachée, du moins dans un premier temps. D’un point de vue objectif, l’assainissement actuel du marché des cryptomonnaies a aussi du bon. En 2021, l’argent semblait encore fleurir. Des prestataires peu scrupuleux s’en sont mêlés, promettant des taux d’intérêt supérieurs à 20% pour des cryptoactifs qu’ils avaient eux-mêmes créés à partir de rien. Heureusement, ce stratagème ne fonctionne plus. Parallèlement, les investisseurs qui ne jettent pas l’éponge malgré les nombreuses incertitudes planant sur les cryptoactifs se tournent à nouveau vers la conservation personnelle de leurs monnaies numériques. Un développement fondamentalement positif. Le fait que même les plus grandes bourses de cryptomonnaies feront preuve de prudence à l’avenir est également réjouissant.

Perspectives du Bitcoin et des autres cryptomonnaies
Quel est l’avenir du Bitcoin et des autres cryptomonnaies? Pour être honnête, personne ne le sait vraiment à l’heure actuelle. Bon nombre de ceux qui ont découvert cette classe d’actifs en 2020 et 2021 se sont brûlé les ailes et prennent désormais leurs distances. Toutefois, à moyen et long terme, je reste optimiste quant à la pérennité du Bitcoin, véritable moteur et alternative au système classique des banques centrales. Dans un monde dynamique de plus en plus imprévisible et volatil, le Bitcoin pourrait jouer un rôle majeur grâce à sa décentralisation et sa résilience.

Cependant, en ce qui concerne les cryptomonnaies de manière générale, je suis sceptique quant à la valeur ajoutée de milliers de tokens et projets dont le sort dépend souvent des actions d’une petite équipe de fondateurs ou d’une start-up.

Je recommande à tous ceux qui souhaitent investir dans les cryptoactifs d’opter pour une stratégie relativement conservatrice: un plan d’épargne Bitcoin combiné à une conservation personnelle. Rappelez-vous: « Not your keys, not your coins ». Respecter cette devise est toujours la meilleure solution lorsqu’on souhaite investir dans cette jeune classe d’actifs. Si cela vous semble trop ennuyeux, vous pouvez toujours vous lancer dans les altcoins, les NFT ou d’autres alternatives. Mais garder la tête froide risque d’être difficile, du moins dans un avenir proche.

En décembre 2022

Julian Liniger est le CEO et le cofondateur de l’appli Bitcoin Relai, qui compte parmi les 100 meilleures startups de Suisse. Il dirige en parallèle CCFE, une entreprise de conseil et de formation dans le domaine de la crypto-finance, organise la conférence TEDx dans sa ville natale de Bienne et enseigne à l’IfFP. Julian Liniger est récemment entré dans la liste « 30 under 30 » de Forbes pour la région DACH.

par Julian Liniger, cofondateur et CEO de Relai