vendredi, 15. juillet, 2022
L’organisation permet ainsi aux débutants comme aux confirmés de suivre un parcours de formation intégral et d’un seul tenant, du certificat de conseiller/ère /e en assurance et prévoyance certifié IAF au brevet fédéral de Conseiller financier / conseillère financière, en passant par le diplôme de Conseillère financière / conseiller financier IAF. Tous les diplômes sont légalement reconnus en Suisse.
Depuis quelques années, les règles du jeu changent pour les conseillers et les intermédiaires dans le domaine financier. L’introduction et la révision de lois entraînent des obligations explicites ou implicites en matière de formation initiale et continue pour les professionnels qui conseillent des clients en Suisse sur les questions financières et de prévoyance. L’une des principales préoccupations de l’IAF consiste à proposer des qualifications proches de la pratique, au fait de l’évolution de la réglementation suisse et remplissant les exigences précitées.
La loi sur les services financiers (LSFin) est entrée en vigueur en 2020. Depuis début 2022, les conseillers doivent respecter les dispositions de cette nouvelle loi fédérale, y compris la justification des connaissances visée à l’article 6: «Les conseillers à la clientèle doivent connaître suffisamment les règles de comportement énoncées dans la présente loi et disposer des connaissances techniques requises par leur activité.» L’article 22 dispose en outre que les prestataires de services financiers ne peuvent employer que des collaborateurs qui disposent des capacités, des connaissances et de l’expérience requises par leur activité. L’art. 23, al. 1, let. b de l’ordonnance sur les services financiers indique par ailleurs que l’employeur est responsable de la formation initiale et continue de ses collaborateurs.
Afin de permettre aux conseillers en placement d’acquérir les connaissances requises en la matière, l’IAF a introduit dès 2020 le diplôme de «Conseiller/ère en gestion de patrimoine certifié/e IAF». Ce diplôme présente trois avantages. Tout d’abord, il délivre un certificat reconnu par les registres des conseillers et attestant le savoir théorique et la connaissance des règles de comportement énoncées dans la LSFin. L’accent est par ailleurs mis sur la transmission d’un savoir-faire pratique directement applicable en entretien de conseil. Enfin, le diplôme propose une passerelle pédagogique vers le diplôme de conseiller financier / conseillère financière diplômé(e) IAF, avec dispense du module «Patrimoine». L’IAF permet ainsi aux conseillers en gestion de patrimoine certifiés de suivre un parcours de formation des plus fluides.
Dans le cadre de la révision de la loi sur la surveillance des assurances (LSA), des obligations semblables en matière de formation initiale et continue s’appliquent aux conseillers en assurance. La révision a été adoptée par le Parlement au printemps 2022. L’ordonnance sur la surveillance y relative est actuellement en consultation. Selon le nouvel article 43 de la LSA, les conseillers en assurance et les intermédiaires d’assurance doivent remplir des obligations étendues en matière de formation initiale et continue: «Les intermédiaires d’assurance doivent disposer des capacités et des connaissances nécessaires à l’exercice de leur activité». La LSA révisée devrait entrer en vigueur en 2023. Compte tenu des délais transitoires, ces obligations devront être remplies à partir de 2024, ou au plus tard 2025.
En prévision des nouvelles exigences qui suivront l’entrée en vigueur de la LSA révisée, l’IAF lance d’ores et déjà le certificat de Conseiller/ère en assurance et prévoyance certifié/e IAF. En vertu de la LSA actuelle, la FINMA le reconnaît comme diplôme de formation pour l’inscription au registre des intermédiaires d’assurance, et l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) comme ticket d’entrée pour l’affiliation au registre Cicero. Pour l’heure, ce diplôme est donc conforme à la législation en vigueur et sera adapté à la LSA révisée dès que les nouvelles règles seront fixées.
Les premiers examens de certification «Conseiller/ère en assurance et prévoyance certifié/e IAF» auront lieu en juin 2023. Les prestataires de formation devraient proposer des cours de préparation dès janvier 2023. Le programme d’examen comprendra un examen écrit et un examen oral. Autre point important: cette formation continue peut elle aussi servir de passerelle. Autrement dit, les titulaires du certificat peuvent poursuivre leur parcours de formation avec le diplôme de Conseiller financier / Conseillère financière IAF en étant dispensés des modules «Prévoyance» et «Assurance».
Au travers de ce certificat, l’IAF propose trois autres avantages notables:
Les conseillers en assurance et prévoyance étendent et consolident pas à pas leurs compétences professionnelles grâce à des formations adéquates et reconnues. Le «système IAF» soutient un programme de formation continue échelonnée sous la forme d’étapes. Avec le diplôme «Conseiller/ère en assurance et prévoyance certifié/e IAF», l’IAF élargit sa palette de certifications et propose une introduction rapide au conseil aux clients axé sur la pratique, que ce soit dans le conseil en gestion de patrimoine, avec le certificat reconnu par la LSFin, ou dans le conseil en assurance et prévoyance, avec le certificat reconnu par la LSA. L’univers de formation de l’IAF offre ainsi de belles perspectives professionnelles et de carrière à l’ensemble des conseillers financiers, en assurance et en prévoyance, de la formation initiale légale jusqu’au suivi de programmes universitaires plus avancés.
Quel que soit le niveau de formation, la préoccupation de l’IAF demeure la même: certifier des profils professionnels proches de la pratique dans le domaine du conseil financier.
Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici