L’IAF entend aider les plusieurs milliers d’intermédiaires concernés à se conformer dans le respect des délais aux obligations en matière de formation à travers sa formation «Conseiller / Conseillère en assurance et prévoyance certifié(e) IAF» en proposant les solutions suivantes :
- Durant la période de transition jusqu'au 31 décembre 2025, il sera possible de passer l'examen IAF aux dates suivantes : en mai, en septembre et en novembre de l'année 2025. L’IAF contribue ainsi à assurer la certification du grand nombre d’intermédiaires d’assurance concernés par les nouvelles exigences en matière de formation dans le respect des délais. Pour les inscriptions auprès de la FINMA (intermédiaires non liés) et de l’organisation professionnelle AFA (intermédiaires liés), les certificats de formation obtenus selon l’ancienne législation sont encore reconnus jusqu’au 31.12.25, et ce même sous la nouvelle LSA.
- À partir du 1er janvier 2026 , seuls les certificats de formation conformes aux nouvelles normes minimales seront reconnus pour l’inscription. Une démarche de reconnaissance des qualifications IAF à partir du 1er janvier 2026 est en cours.