Le certificat IAF

L’IAF entend aider les plusieurs milliers d’intermédiaires concernés à se conformer dans le respect des délais aux obligations en matière de formation à travers sa formation «Conseiller / Conseillère en assurance et prévoyance certifié(e) IAF» en proposant les solutions suivantes:

  • Durant la période transitoire jusqu’au 31 décembre 2025, il sera possible de passer l’examen IAF lors de sept sessions: en 2024 durant les mois de juin, septembre et novembre, ainsi qu’en 2025 durant les mois de février, mai, septembre et novembre. L’IAF contribue ainsi à assurer la certification du grand nombre d’intermédiaires d’assurance concernés par les nouvelles exigences en matière de formation dans le respect des délais. Pour les inscriptions auprès de la FINMA (intermédiaires non liés) et de l’organisation professionnelle AFA (intermédiaires liés), les certificats de formation obtenus selon l’ancienne législation sont encore reconnus jusqu’au 31.12.25, et ce même sous la nouvelle LSA.
  • À partir du 1er janvier 2026 , seuls les certificats de formation conformes aux nouvelles normes minimales seront reconnus pour l’inscription. L’IAF entend maintenir la reconnaissance de ses qualifications «Conseiller / Conseillère en assurance et prévoyance certifié(e) IAF», «Conseiller financier / Conseillère financière diplômé(e) IAF» et «Conseiller financier / Conseillère financière avec brevet fédéral» sous la nouvelle législation. Elle a déjà lancé la procédure de reconnaissance en question.

Informations en lien avec le certificat IAF

Thème / critères

Caractéristiques

Qualification

Conseiller en assurance et prévoyance certifié IAF

Conseillère en assurance et prévoyance certifiée IAF

Reconnaissance

Reconnue par l’autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) comme qualification professionnelle pour l’inscription en qualité d’intermédiaire d’assurance, et par Cicero, registre professionnel du secteur suisse de l’assurance privée, pour accéder au statut de membre.

Contenus de l’examen

  • Connaissances en matière de prévoyance (écrit/en ligne) – 60 minutes
  • Connaissances en matière d’assurances (écrit/en ligne) – 60 minutes
  • Conseil sur les questions liées à l’assurance et à la prévoyance (oral) – 30 minutes

L’évaluation des connaissances de base quant aux aspects juridiques et au secteur de l’assurance est intégrée dans les modules susmentionnés.

Conditions d’admission

Aucune

Dispense des modules d’examen

Diverses dispenses sont possibles (pour de plus amples détails, veuillez consulter la liste des équivalences ici)

Important: il n’est pas nécessaire de passer l’examen oral si l’on justifie d’au moins 3 ans de pratique professionnelle dans les assurances. Le cas échéant, peu importe si cette expérience professionnelle a été acquise auprès d’un ou de plusieurs employeurs, ou si celle-ci est récente ou ancienne. Le jour de référence pour attester de l’expérience professionnelle est le début de l’examen.

Réussite de l’examen

Les dispositions y relatives figurent à l’art. 19 du règlement d’examen. Points clés:

  • Note globale pas inférieure à 4.0 (l’examen oral compte double)
  • Au maximum une note de module inférieure à 4.0
  • Aucune note de module inférieure à 3.5

Important: la note d’un seul module peut être de 3.5. Pour réussir l’examen complet, il faut obtenir une note supérieure dans les autres modules afin que la note globale soit au moins de 4.0.

Frais d’examen

L’examen complet coûte CHF 700.00.

Taxes à régler en cas d’inscription à des modules individuels (p. ex. répétitions / dispenses):

  • Module Prévoyance: CHF 200.00
  • Module Assurance: CHF 200.00
  • Module Examen oral: CHF 500.00

Sessions d’examen

2024: juin, septembre, novembre

2025: février, mai, septembre, novembre

Langues

Français et allemand. Italien à partir de novembre 2024.

Préparations aux examens

Selon liste des prestataires de formation de l’IAF ici

Passerelle pédagogique «Conseiller financier / Conseillère financière diplômé(e) IAF»

La réussite à l’examen du certificat dans son ensemble dispense des modules Prévoyance et Assurance dans le cadre des examens de conseiller financier / conseillère financière. L’échec à l’examen du certificat, mais la réussite à un ou deux modules écrits dispense des modules écrits correspondants de l’examen de conseiller financier / conseillère financière.

Informations complémentaires

www.iaf.ch/formations/conseillers-en-assurance-et-prevoyance/

Autres qualifications IAF

Les qualifications «Conseiller financier / Conseillère financière diplômé(e) IAF» et «Conseiller financier / Conseillère financière avec brevet fédéral» sont également reconnues par la FINMA et Cicero. 

Fact sheet complète avec indications au sujet des solutions à partir de 2026 ici