mercredi, 25. octobre, 2023

Personnalités IAF

André Steiner

Dans la rubrique «Personnalités IAF», nous présentons des collaborateurs qui contribuent à la qualité et au succès de l’IAF, en leur posant dix questions sur leur vie. Nous rencontrons aujourd’hui André Steiner, directeur du bureau de la Communauté d’intérêt pour la formation dans le domaine financier IAF pour la Suisse romande et le Tessin. André Steiner est également président du conseil d’administration et gérant de Mendo SA et président du conseil d’administration de Legato Vermögensmanagement SA. Auparavant, il a notamment travaillé dans le domaine fiscal chez PricewaterhouseCoopers ainsi que dans le conseil en placement et en prévoyance pour les PME au sein d’une grande banque.

1. Avec quelle personnalité contemporaine souhaiteriez-vous passer un après-midi?
> Avec Gerhard Richter, l’un des plus grands artistes peintres au monde.

2. Qu’est-ce qui vous rend fier?
> Pas mal de choses, finalement, mais ma famille reste ma plus grande fierté. Mon mariage est une réussite et nous avons trois magnifiques enfants, maintenant tous adultes.

3. Quel était votre métier de rêve, lorsque vous étiez enfant?
> Agriculteur ou cuisinier. Je ne suis devenu ni l’un ni l’autre puisque j’ai entrepris un apprentissage de banquier à l’adolescence. Mais cela fait des années que j’adore cuisiner et que je le fais régulièrement.

4. Si vous ne viviez pas en Suisse, dans quel pays aimeriez-vous habiter et pourquoi?
> Avant, j’aurais répondu l’Argentine. Mais la population va de plus en plus mal là-bas et, avec l’âge, mon besoin de sécurité augmente. J’opterais donc pour le sud de la France. Comme je suis bilingue, je peux facilement m’y faire comprendre, et la vie au bord de la Méditerranée est plus décontractée.

5. Quel est votre film préféré?
> Voyage au bout de l’enfer, un drame antiguerre sorti en 1978. Bon, on voit que mes références ne datent pas d’hier et que je ne suis plus tout jeune. Malheureusement, l’histoire des protagonistes est de nouveau d’actualité.

6. Comment vous reposez-vous après une journée éprouvante?
> Ça dépend. Parfois en faisant du sport, j’aime enfourcher mon vélo de course. Parfois en prenant un apéro.

7. Quelle est la chose la plus précieuse à vos yeux?
> La famille.

8. Chien ou chat?
> Ni l’un ni l’autre. Je suis heureux sans animaux de compagnie.

9. Bière ou vin?
> Vin.

10. Mer ou montagne?
> J’apprécie les deux. Mais si je devais choisir, j’opterais pour la montagne.

André Steiner