mardi, 12. septembre, 2023

Les formations continues IAF sont «à recommander sans aucune réserve»

Sur 568 conseillères financières et conseillers financiers, 565 recommandent les formations continues IAF, soit 99,5%. L’enquête organisée à l’occasion des 20 ans du diplôme «Conseiller financier / Conseillère financière IAF» auprès de nos anciens étudiants a reçu une majorité de retours positifs.

Les premiers diplômes de conseiller financier / conseillère financière IAF ont été décernés en 2003 à 45 candidats. Avec plus de 6000 personnes diplômées, la formation en matière de conseil financier à 360° de l’IAF est aujourd’hui considérée comme une référence qui met l’accent sur la pratique professionnelle. À l’occasion des 20 ans du diplôme «Conseiller financier / Conseillère financière IAF», la Communauté d’intérêt pour la formation dans le domaine financier IAF a réalisé une enquête en ligne auprès de tous les titulaires d’un diplôme ou brevet fédéral de conseiller financier: que vous a apporté votre diplôme IAF? En y repensant, comment évaluez-vous votre formation? Quels étaient ses points forts et ses points faibles?

 

Les points clés de l’enquête

  • Un bon taux de participation: 568 anciens étudiants ont évalué l’utilité de leur formation continue dans le cadre d’une enquête en ligne réalisée au début de l’été 2023. Ce nombre représente près de 10% de l’ensemble des conseillers financiers / conseillères financières diplômé(e)s IAF depuis 2003. Parmi les participants, deux tiers ont poursuivi leur formation afin d’obtenir le brevet fédéral.
  • Les meilleures notes: l’enquête a permis d’obtenir de bonnes, voire très bonnes évaluations. La grande majorité des participants a déposé un avis positif pour tous les aspects des formations continues IAF.
  • Une grande utilité: d’après les résultats, les formations continues IAF sont d’une grande utilité. Les avantages liés aux compétences spécialisées (application des connaissances, qualité du conseil) l’emportent sur les avantages liés au travail et aux revenus (rapport coût/utilité, retour sur investissement). 
  • Poursuivre sa formation en vaut la peine: dans l’ensemble, les conseillers financiers avec brevet fédéral ont octroyé de meilleures notes que les participants qui n’ont obtenu que le diplôme IAF. Il semble donc que les formations continues IAF développent tout leur potentiel au niveau du brevet fédéral.
  • Grande popularité auprès des conseillers et conseillères bancaires: d’une manière générale, les retours des conseillers bancaires étaient meilleurs que ceux des conseillers en assurance.
  • Des formations vivement recommandées: 565 des 568 participants (99,5%) sont prêts à recommander les formations continues IAF à leurs collègues de travail.

 

Le rapport détaillé de l’enquête, comprenant davantage d’analyses et de nombreux graphiques est disponible au téléchargement sur notre site Internet d’anniversaire sous https://www.conseillerfinancier20.ch/.