Entrée en vigueur le 1er janvier 2020, la loi sur les services financiers (LSFin) introduit d’importantes dispositions et exigences en matière de conseil à la clientèle de placement. Les conseillères et les conseillers doivent observer un ensemble de règles de comportement dans leurs interactions avec les clients. Ils doivent donc connaître les règles de comportement et disposer du savoir requis pour l’exercice de leur activité (art. 6 LSFin).
Les conseillers auprès de prestataires financiers non surveillés (par ex. organismes de vente de produits financiers sans gestion de fortune propre, conseillers financiers indépendants) sont tenus de s’inscrire à un registre de conseillers public. L’inscription n’est possible que sur présentation d’un certificat reconnu attestant le savoir théorique et la connaissance des règles de comportement.
Les Conseillers / Conseillères en gestion de patrimoine certifié(e)s IAF disposent du savoir requis et connaissent les règles de comportement en matière de conseil en gestion de patrimoine et de placement conformément à la LSFin.
Ils sont qualifiés pour le conseil aux particuliers sur toute question ayant trait à l’acquisition et la gestion de fortune dans le respect des règles de comportement fixées par la LSFin.
Leur qualification est attestée par l’examen et le certificat.
La formation continue et l’examen ont la particularité d’être axés autant que possible sur la pratique.
Cette formation certifiante s'adresse aux conseillères et conseillers aux particuliers actifs dans le conseil et la vente d’instruments financiers (placements).
Le diplôme correspond à la certification du module «Patrimoine (y c. LSFin)» dans le cadre des examens de Conseiller financier / Conseillère financière diplômé(e) IAF. Informations détaillées dans les règlements. Quel est le lien entre ces deux dipl'omes ? Infos ici.
Le certificat est reconnu par tous les registres de conseillers comme preuve des connaissances conformément à l'article 6 de la LSFin.
Liste des registres de conseillers reconnus par la FINMA :
www.arif.ch
www.regservices.ch
www.reg-fix.ch
Ces registres de conseillers ont reconnu la qualification de conseiller en investissement certifié IAF comme preuve de connaissances spécialisées pour les activités 1, 2, 4 et 5 conformément à l'article 3 lit. c de la LSFin. (L'activité 3, c'est-à-dire les connaissances spécialisées pour la gestion des actifs, n'est généralement requise que par les gestionnaires d'actifs eux-mêmes, mais pas pour la distribution de produits de gestion d'actifs).
Le diplôme est également reconnu comme attestation de connaissance des règles de comportement.
Les formation reconnues par un registre de conseillers le sont également par d’autres registres similaires.
Communauté d’intérêt pour la formation dans le domaine financier IAF.
La liste des organismes de formation figure ici.
L'IAF a élaboré une série zéro adaptée, sur le module révisé "Patrimoine, y compris LSFIN", qui fait partie intégrante des examens de conseiller financier diplômé IAF et de conseiller en gestion de patrimoine certifié IAF. Cette série zéro contient des questions types sur les nouveaux thèmes du module "Patrimoine, y compris LSFIN", tels qu'ils seront examinés pour la première fois en juin 2022.
L'IAF a révisé le guide des examens de
Les thèmes juridiques (voir chapitre 6 du Guide du conseiller financier) ont été restructurés sur le plan rédactionnel, réaffectés sur un point et complétés par trois aspects :
o capacité de discernement a l’exercice des droits civils selon le CC
o Protection des données
o Loi sur la réglementation de l'activité des intermédiaires d'assurance.
Le nouveau guide entrera en vigueur en juin 2023. Vous le trouverez ici.