Conseiller en prévoyance
professionnelle diplômé IAF
Conseillère en prévoyance
professionnelle diplômée IAF

avec les spécialisations
Conseil aux entreprises dans le
domaine de la prévoyance professionnelle
Conseil aux assurés dans le
domaine de la prévoyance professionnelle

Nouvelle formation certifiante de conseiller/conseillère en prévoyance professionnelle

L’IAF,  communauté d’intérêt pour la formation dans le domaine financier, lance une formation certifiante pour le conseil aux entreprises dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Ce projet et soutenu par les associations professionnelles de courtiers d’assurance ACA, Association des Courtiers en Assurances, et SIBA, Swiss Insurance Brokers Association. En même temps, une formation de conseiller/conseillère des assurés sera également lancée. Ainsi, deux spécialisations seront proposées et il existe aussi l’option d’ achever les deux spécialisations d’une fois:

«Conseiller/conseillère en prévoyance professionnelle diplômé(e) IAF»
avec les spécialisations
Conseil aux entreprises dans le domaine de la prévoyance professionnelle
Conseil aux assurés dans le domaine de la prévoyance professionnelle

La certification «Conseil aux entreprises» s’adresse principalement aux conseillers externes, courtiers, etc. qui conseillent les PME sur les questions de prévoyance professionnelle. Pour les membres de l’ACA et de la SIBA, cette formation les qualifie pour le conseil aux entreprises et aux travailleurs indépendants dans le domaine de la prévoyance professionnelle.

La certification «Conseil aux assurés» s’adresse principalement aux employés de caisses de pension (caisses d’entreprises, institutions communautaires et collectives) ainsi qu’aux conseillers en prévoyance dépendants et indépendants auprès des assurances et des intermédiaires indépendants qui sont en contact quotidien avec les assurés.

 

Programme d’examen pour les deux spécialisations

Une partie des modules d’examen s’applique aux deux spécialisations, et une partie est spécifique à chaque spécialisation:

Spécialisation «entreprises»

Formes d’organisation et marché

Conseil aux entreprises

Partie commune

Droit

Placements de capitaux

Module «Techniques d’assurances et prestations»

Spécialisation «assurés»

Situations de vie des assurés

Conseil aux assurés

Informations supplémentaires sur les examens et les offres de cours

Les premiers examens seront proposés par l’IAF en novembre 2021, en allemand et en français. Les cours de préparation commenceront au printemps 2021.

Pour permettre aux personnes intéressées et aux établissements d’enseignement de se faire une idée des contenus et objectifs des examens, vous trouverez ici le projet des directives d’examen et du règlement d’examen.

Selon toutes prévisions, les versions définitives des directives et du règlement d’examen ainsi que d’autres règlements seront disponibles pour leur publication au plus tard fin 2020.

Offres de cours: Les établissements d’enseignement ci-dessous ont informé l’IAF de leur intention de proposer des cours de préparation:

  • Ecole Supérieure en Prévoyance Professionnelle ESPP (www.espp.ch), en français
  • IfFP Institut für Finanzplanung (www.iffp.ch), en allemand
  • Mendo AG (www.mendo.ch), en allemand et en français

 

Contact

ACA: Thierry Equey, secretariat@aca-courtiers.ch

SIBA: Jean-Michel With, jean-michel.with@assepro.com

IAF: André Steiner, andre.steiner@iaf.ch